Australie 2012

Jour 4 Grande Barrière de Corail

Ce matin la sonnerie du  réveil nous a sorti du lit. La nuit a été bonne et le fait de se coucher tôt hier soir nous a surement aidé à digérer le décalage horaire. Départ à pied à 9h00 en direction de la marina de Cairns. Nous avons de la chance, il fait beau et la journée va être agréable. Nous avons rendez vous pour prendre un bateau et découvrir « Green Island » sur la Grande Barrière de Corail.  Environs 40 minutes plus tard nous arrivons à destination. Nous avons juste le temps de débarquer et de sauter dans un nouveau bateau à fond de verre. Nous allons profiter de ce moment pour tenter de découvrir les fonds marins et ses habitants. Le pilote est sympa et convivial. Les fonds sont superbes et on ne tarde pas à entendre des « Ah », des « Oh ». Les poissons sont biens présents et de toutes les couleurs. Nous avons la chance d’apercevoir une première fois une tortue marine, puis une deuxième et une troisième. La découverte continue en longeant la barrière. Les poissons nombreux ne semblent pas effarouchés  par le bateau. « Némo » fait soudain une courte apparition ! Un poisson clown, les enfants sont contents. Sur le chemin du retour vers l’île, les découvertes s’enchainent. Les fonds sont plus accidentés et nous avons la chance de voir deux nouvelles tortues. La balade se termine et nous touchons terre. Nous passons par le centre de l’île pour prendre nos équipements de snorkel. Nous nous posons sur la plage de l’île et allons découvrir les fonds par nous même. Il n’y a pas besoin de nager très loin pour être en contact avec la barrière et ses nombreux poissons (plus de 1500 espèces). Nous retournons sur la plage pour manger un morceau. Mathis décide de partir pêcher à pied. Il ramasse des coquillages sur le bord de la plage. Valérie a la surprise de le voir revenir accompagné d’une charmante « Life Guard » qui lui explique que le ramassage des coquillages est interdit car nous sommes dans un parc national ! Ouf nous évitons de payer une amande… Nous retournons tous à l’eau et avons la chance de voir un couple de poissons clowns dans une anémone. La journée sur l’île touche à sa fin et nous reprenons le bateau pour Cairns. Sur le chemin du retour vers l’appartement Val s’essaye à la Zumba en plein air avec un groupe d’une centaine d’Australiens. Nous finissons la journée à flâner sur le chemin du retour. Ce soir repas au « Carnivor » les assiettes sont énormes nous avons du mal à finir…

Demain nous prenons notre camping car et terminons la visite de Cairns avant de monter dans le nord vers Cape Tribulation.

Lien pour découvrir « Green Island »