Australie Pratique
Australie
Quelques infos sur l’Australie.
Intitulé officiel du pays : Commonwealth d'Australie
Capitale : Canberra
Superficie : 7 700 000 km²
Population : 21,3 millions d'habitants
Peuples et ethnies : 92% d'Européens, 7% d'Asiatiques, 1% d'Aborigènes et autres groupes ethniques
Langues : anglais, langues aborigènes (l'arrernte, le djambarrpuyngu/dhuwal, le pitjantjatjara, le warlpiri, ainsi que le créole des îles du détroit de Torres et le Kriol étant les plus communément parlés), plus environ 200 autres langues (chinois, italien, grec, arabe, vietnamien...)
Religions : 25,8% de catholiques, 18,7% d'anglicans, 5,7% de membres de l'Église unie, 2,1% de bouddhistes, 1,7% de musulmans
Institutions politiques : État fédéral composé de 6 États (ayant chacun un gouvernement et un Parlement) et 2 territoires, membre du Commonwealth
Reine : Élisabeth II
Gouverneur général : Quentin Bryce
Premier ministre : Julia Gillard
Infos pratiques
Visas : tous les visiteurs doivent être munis d'un visa pour entrer en Australie. Pour les voyages d'affaires et de tourisme de 3 mois au maximum, les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens sont éligibles au visa électronique (eVisitor). Ce visa est délivré gratuitement, uniquement sur Internet et seulement depuis l'étranger. Les demandes doivent être effectuées sur le site Internet du ministère de l'Immigration et de la Citoyenneté (www.immi.gov.au). Il s'agit d'un document électronique lié au numéro de passeport, sur lequel aucun tampon n'est appliqué. Les Français, les Belges et les Canadiens peuvent aussi prétendre au visa Vacances-Travail (validité de 12 mois, renouvelable une fois), qui permet aux 18-30 ans de financer des vacances en Australie par des emplois de courte durée.
Santé : l'Australie est un pays extrêmement sûr sur le plan sanitaire, doté d'un excellent système de santé. Dans certaines régions isolées, les services des urgences peuvent toutefois mettre du temps à répondre aux demandes. Prenez garde aux coups de soleil, méfiez-vous des araignées et tenez-vous à l'écart des crocodiles, des serpents, des requins et des méduses ; les piqûres de méduse-boîte et d'irukandji sont potentiellement mortelles. Il est conseillé de souscrire une police d'assurance - les consultations doivent être réglées sur le champ et les dépenses de santé peuvent représenter des sommes considérables, surtout en cas de rapatriement.
Décalage horaire : le pays étant divisé en trois fuseaux horaires, il existe trois heures officielles : le Western Standard Time (GMT/UTC + 8 heures), le Central Standard Time (GMT/UTC + 9 heures 30) et l'Eastern Standard Time (GMT/UTC +10 heures)
Poids et mesures : système métrique en vigueur
Electricité : 240 V, 50 Hz ; prises à trois fiches plates, prévoir un adaptateur.
Indicatif téléphonique : + 61
Ambassade à l'étranger : 6 Perth Ave, Yarralumla, ACT 2600, Canberra – tél. +61 (0)2 6216 0100 ; fax. +61 (0)2 6216 0132 ; www.ambafrance-au.org
Ambassade en France : 4 rue Jean-Rey, 75015 Paris – tél. +33 (0)1 40 59 33 00 ; fax. +33 (0)1 40 59 33 15 ; www.france.embassy.gov.au
Quand partir
On peut visiter l'Australie en toute saison : il suffit de choisir le moment le mieux adapté à une région donnée.
L'été, de décembre à février, marque la haute saison touristique dans la majeure partie du pays. Cette période est particulièrement agréable dans les États du Sud. En revanche, le Centre est alors accablé par la chaleur et le Nord souffre de l'humidité.
L'hiver, de juin à août, est la basse saison pour le tourisme, sauf dans le Territoire du Nord, au Queensland et dans le haut de l'Australie-Occidentale. L'hiver offre en effet un répit bienvenu à la saison humide dans cette partie nord du pays. En outre, c'est à cette période que les routes et les pistes du Nord sont les plus accessibles.
Le printemps (de septembre à novembre) et l'automne (de mars à mai) sont les deux saisons les moins extrêmes dans tout le pays.
Langue
L'anglais australien réserve quelques surprises. Certains termes n'ont pas la même signification en Australie que dans les autres pays anglophones : des mots courants ont été raccourcis au point d'être méconnaissables, d'autres viennent des langues aborigènes ou de l'argot parlé par les bagnards européens, lors de la colonisation.
arvo : après-midi
avagoyermug : cri de supporter (en particulier lors des matchs de cricket)
chook : poulet
cozzie : maillot de bain
bushranger : équivalent des hors-la-loi du Far West américain
dead horse : sauce tomate
drongo : nul, idiot
dunnies : toilettes extérieures
good on ya! : bien vu
kangaroo bar : pare-chocs conçu pour limiter les dommages en cas de collision avec un animal
Oz : Australie
piss : bière
Pom : Britannique ("Prisoner Of Her Majesty")
sheila : femme, nana
smoko : pause-thé
surfies : fanatiques de surf
tinny : canette de bière de 375 ml
wagon : camping-car