Australie 2012

Jour 15 & 16 Hervey Bay

Jour 15

Pour la première fois depuis le début des vacances, nous nous sommes levés sans la sonnerie du réveil. Celle-ci a été remplacée ce matin par le chant des oiseaux.

Ils se lèvent tôt… Nous prenons un rapide bout de biscuit avant de ranger le camping car. Comme d’hab les enfants passent de la position couchée à assise. Nous faisons un passage dans Town 1770 avant de reprendre la route en direction d’Hervey Bay. Nous avons quitté la Bruce Highway 1 depuis hier soir et les routes entre 1770 et Bundaberg sont plus étroites et plus agréables. Bundaberg est notre premier arrêt. Sylvain en profite pour faire le plein et acheter quelques muffins et autres pâtisseries pour le petit dej, pendant ce temps Valérie cherche du regard la distillerie pour faire un autre plein… Bundaberg est d’abord connue en Australie pour sa très célèbre fabrique de rhum (une pensée à Cécile 4C). Nous déjeunons au bord de la rivière avant de reprendre la route pour Hervey Bay.

Nous traversons Bundaberg et Childers deux très les jolies villes qui ont gardé toutes deux un charme ancien.

 

Nous arrivons en fin de matinée. Hervey Bay est une station de bord de mer plutôt animée pour la saison. Nous stoppons à l’entrée de la ville à l’office d’informations. Nous sommes agréablement reçus comme à chaque fois dans ces offices mais aussi surpris de comprendre un peu mieux la conversation. L’accent du nord à disparu ! Trop cool.   

Après une rapide installation dans un camping nous nous rendons au bureau d’accueil afin de faire une petite « folie » ! Nous nous bookons sur un départ demain pour tenter d’aller découvrir les baleines qui quittent les eaux froides et remontent le long des côtes Australiennes. Hervey Bay est un haut lieu pour pouvoir observer ces cétacés. Espérons qu’elles seront au rendez vous.

La journée se termine dans une boutique pour trouver quelques cadeaux et par une balade sur la plage.

 

Demain réveil une nouvelle fois de bonne heure.

 

Jour 16

Ce matin, le réveil fut difficile pour Mathis et ce malgré le chant des ibis. En effet, nous avons deux nids d’ibis juste au dessus du camping car. Un minibus assure le ramassage des participants et nous embarquons sur le bateau. Nous frôlons les côtes de Fraser Island en descendant vers le sud. Mathis est le premier à apercevoir des ailerons dans l’eau. Ce sont trois dauphins qui croisent notre route. Soudain un « splach » à l’arrière du bateau, nous tombons sur une première baleine. Nous restons quelques minutes auprès d’elle. L’instant est magique. Les gens sont émerveillés par ce spectacle. Nous la quittons car le capitaine du bateau estime qu’elle est un peu trop timide. Nous ne tardons pas à trouver à nouveau deux autres baleines. Elles restent avec nous et jouent avec le bateau. Elles sortent tour à tour la tête de l’eau. Nous restons un long moment à les observer. Mathis et Eléa sur la plate forme arrière tentent de les toucher. Personne n’y arrivera ! Elles garderont leur distance. Au bout d’un long moment elles semblent se lacer de notre présence. Nous les quittions et retombons sur un groupe de trois. Nous avons de la chance ! Malheureusement l’heure du retour à sonnée. Nous retournons sur la baie d’Hervey Bay en longeant  de nouveau Fraser Island. Sur le retour nous voyons de nouveau plusieurs geysers. Eléa s’endort sur les genoux de Sylvain. La matinée a été longue et riches en émotions. A l’entrée de la marina un dernier dauphin nous salue.

Nous avons eu l’impression de vivre un moment en famille privilégié.  Un bateau de taille modeste et pas d’attroupement de bateau autour d’un cétacé. Merci aussi aux animaux d’avoir accepté notre présence.

 

 

L’après midi est moins fun, la pluie est un peu de la partie. Nous faisons une dernière lessive, une grande balade sur la plage et refaisons les valises. Demain dernier trajet avec le camping car. Les 250 derniers kilomètres à parcourir en direction de Brisbane où nous devons rendre le véhicule avant 15h30.

 

Question du jour : Pourquoi Fraser Island porte t’elle ce nom ?

Félicitation à personne "Pour la réponse sur Town 1770". La réponse était Town 1770 est le lieu où les Anglais ont débarqué pour prendre possession de l'Australie



27/08/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour